TOXINE BOTULIQUE

La toxine botulinique lisse les rides de la partie supérieure du visage en conservant naturel et expression.

La toxine botulique est un médicament connu depuis plus de 25 ans qui injecté en intramusculaire permet de diminuer ou stopper la contraction musculaire.

Les contractions musculaires du haut du visage (haussement des sourcils, froncement ou fermeture des yeux…) entraînent avec le temps l’apparition des rides d’expression. La toxine botulique, en médecine esthétique permet un rajeunissement du visage en traitant ces rides dynamiques par diminution de l’action du ou des muscles qui en sont responsables.

L’injection de toxine botulique dans ces muscles permet ainsi lisser la peau en surface.

Des petites doses de toxine sont injectées directement dans les muscles du patient. L’action des ces muscles s’affaiblit et la ride va s’estomper peu à peu. Les résultats sont visibles au bout de trois jours. L’action des injections est réversible et nécessite d’être répétée tous les 4 à 6 mois selon les individus.

Contre indications :
grossesse, allaitement, maladies neuromusculaires, infection au point d'injection

Effets indésirables :
des maux de tête sont possibles dans les heures qui suivent l’injection. Ils sont brefs et ne dépendent que du geste de l’injection. Dans des cas très rares on peut noter une chute de la paupière supérieure par atteinte du muscle qui la relève, voir une vision double par injection dans les muscles oculomoteurs. Dans tous les cas il s’agit d’effets transitoires qui disparaissent complètement en 4 à 6 semaines.